Vos certificats de localisation à Québec et aux alentours

Dans la plupart des transactions immobilières, l’une ou l’autre des parties demande à ce que soit fourni un certificat de localisation. Mais que contient exactement ce document? Qui l’élabore et à quoi sert-il? Spécialisé dans les certificats de localisation à Québec, je réponds à toutes vos questions concernant ce document essentiel. Quel que soit votre projet, je me charge de me rendre sur les lieux, afin d’établir un plan et un rapport en adéquation avec la réalité du terrain. Je vous fournis ensuite le certificat dûment rempli. Si vous avez des questions supplémentaires ou pour en savoir plus sur mes services, n’hésitez pas à me contacter.

Qu’est-ce qu’un certificat de localisation?

Par définition, il s’agit d’un document en minutes comportant un rapport et un plan, dans lequel l'arpenteur-géomètre exprime son opinion sur la situation et la condition actuelles d'un bien-fonds par rapport aux titres de propriété, au cadastre, ainsi qu'aux lois et règlements pouvant l'affecter. Il ne peut être utilisé ou invoqué à des fins autres que celles auxquelles il est destiné.

Quand en ai-je besoin?

Habituellement, lors de la vente ou du refinancement de votre propriété, ou encore après des travaux majeurs, tels qu'un agrandissement ou l'ajout d'un garage.

Qui peut en exiger un?

Les acheteurs, un notaire, une institution financière, un avocat, un évaluateur, un courtier immobilier ou la Municipalité.

Quelle est sa durée de validité?

En règle générale, approximativement 5 ans mais ce délai varie beaucoup. Dans les nouveaux quartiers en pleine effervescence, sa durée de vie est beaucoup plus courte, puisque l'occupation (haies, remises, clôtures, piscines) change rapidement. Dans les quartiers plus matures, la validité peut être plus longue. Au final, c'est le notaire qui prendra la décision d'utiliser ou non un ancien certificat de localisation.

Quel est le délai de production?

Plusieurs facteurs viennent influencer les délais, mais en général comptez 2 à 3 semaines. J’essaie toujours de rester disponible pour les « urgences ».

Combien puis-je m'attendre à payer?

À ce sujet, je vous invite à visiter le site de l'Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec, sur lequel vous retrouverez une grille des tarifs suggérés. Ces prix sont donnés à titre indicatif, n’hésitez pas à communiquer avec Arpentage ArpEC pour obtenir une soumission exacte.

Qui paie : le vendeur ou l'acheteur?

Lors d'une transaction immobilière, c'est habituellement au vendeur de payer les frais d'arpentage, c'est donc ce dernier qui choisit son arpenteur-géomètre. Notez que les frais d'arpentage peuvent être réglés chez le notaire, au moment de la transaction, lors des arrangements finaux.

Qui peut produire le certificat de localisation?

Seul un arpenteur-géomètre membre de l'Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec peut produire ce document. Le certificat de localisation est régi par le Règlement sur la norme de pratique relative au certificat de localisation de l'Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec (L.R.Q., c. A-23, a.49, r.7.1).

Est-ce que la production du certificat de localisation inclut la pose de repères d'arpentage?

Non. Il s'agit de deux mandats distincts. Pour la pose de repères, vous aurez besoin d'un mandat de piquetage.

Est-ce que le certificat de localisation fixe les limites de propriété?

Non. Il s'agit d'une opinion que l'arpenteur-géomètre émet quant à la position relative de l'immeuble, il ne sert pas à fixer les limites des propriétés et ne devrait pas être utilisé à cette fin.

Est-ce que j'ai besoin d'être présent?

Non. La prise de mesures se fait à l'extérieur et vous n'avez pas à être sur place. Veuillez seulement m’aviser s'il y a des circonstances pouvant nuire à l’exécution de mon travail, comme la présence d’un chien ou un terrain clôturé et inaccessible.

J'ai perdu mon certificat de localisation, que faire?

Dans ce cas, vous pouvez demander à l'arpenteur-géomètre l'ayant produit de vous en faire une copie (des frais sont exigibles). Cependant, si vous n'êtes pas en mesure de vous souvenir du nom de l'arpenteur-géomètre l'ayant réalisé, vous pouvez vous adresser à votre notaire : ce dernier devrait avoir cette information dans votre dossier. S'il s'agit d'une nouvelle construction, la Municipalité devrait en avoir une copie dans votre dossier de propriété.

Le certificat de localisation pour une partie privative (condo)?

Il peut être exigé, lors d'une transaction, qu'un certificat de localisation soit produit pour une partie privative d'un immeuble détenu en copropriété divise. Il s'agit d'un rapport plus court, où l'arpenteur-géomètre se prononce sur l'état des lieux à l'intérieur de la partie privative, et seulement accompagné d'un plan représentant la partie privative. Il sert à déceler des anomalies à l'intérieur de l'unité. Ce document est utilisé en parallèle avec le certificat portant sur la partie commune de la copropriété (l'extérieur du bâtiment, les stationnements, piscine, etc.). Afin de réaliser un certificat de localisation sur une partie privative, vous devez prendre rendez-vous, car les mesures se font à l'intérieur.

Peut-on faire un certificat de localisation l'hiver?

La réponse est oui. Je travaille tout au long de l'année et le tarif est le même été comme hiver. Cependant certains éléments pourront ne pas être présents sur le plan, en raison de l'accumulation de neige au sol.

Implantation : plans projets et certificats

Je me charge de vos plans projets et de vos plans d’implantation et d’intégration architecturale.

Contactez-nous

Arpentage ArpEC
2035, rue du Haut-Bord, bureau 312
Québec, QC

G1N 4R7

Téléphone 

418-527-0005

Courriel

info@arpec.ca

Heures d'ouverture

Du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h

Zone de Service

Rive nord de Québec
Rive-Sud
Lévis
Portneuf
Côte-de-Beaupré

Social

Envoyer à un ami

Envoyer l'URL de cette page à un(e) de vos ami(e)s

Tous droits réservés Arpentage ArpEC 2020 - Mention légale
Création de

Mention legale